Internet : les langues et les régions

Le moyen âge ne s'est pas limité aux territoires francophones.
Lorsque les recherches nous amènent à investiguer hors des sites rédigés dans notre langue habituelle on peut se trouver confronté à (au moins) deux difficultés :
  • la première est basique, c'est de comprendre la langue utilisée. 
  • la seconde, un peu plus subtile, est de rechercher des informations uniquement dans des sites étrangers. Les moteurs de recherche privilégie les sites dans la langue de l'utilisateur, ce qui constitue un filtrage de l'information.
Voici quelques méthodes pour répondre à ces deux travers.

Traduire un texte ou une page 

Suivant l'Operating System des solutions existent et peuvent avoir des formes différentes.
  • pour traduire un texte court avec Google comme moteur de recherche, on peut avoir recours à Google Traduction : on copie le texte, on indique les langues de départ et d'arrivée. Le résultat n'est pas irréprochable mais d'un bon niveau

  • pour traduire un site complet, une solution pratique existe avec le navigateur Chrome : clic-droit sur une zone de texte, puis choix de la fonction "traduire en français".
    La page sera traduite ainsi que les autres pages du site. 
    Cette fonction n'est, hélas, pas présente sur d'autres navigateurs comme Edge ou Firefox.

Sortir des sites francophones

A l'évidence, le cas de recherche sur des sites étrangers n'a pas fait partie des priorités des concepteurs des moteurs de recherche. Donc, premier point, il n'y a pas de solution miracle.
Voici quelques pistes pour contourner les règles du moteur de recherche.
  • conseil préalable, relisez donc auparavant l'article sur la formulation des requêtes   

  • faites des requêtes dans la langue voulue, c'est toujours préférable. Ainsi, joan of arc sera bien plus efficace pour trouver des sites en langue anglaise qu'une requête avec jeanne d'arc.  

  • cherchez des organismes officiels tels que les musées, les bibliothèques, etc.. Ces derniers utilisent souvent le suffixe   .org   à leur nom de domaine. La méthode est à coupler avec le principe précédent. Exemple "joan of arc" site:*.org  

  • cherchez des noms de domaine par région. Les solutions précédentes portaient sur la langue des pages recherchées, mais pas sur leur pays. Si celui-ci présente une importance pour la recherche, la solution est de préciser le suffixe de domaine de la région.
    Ainsi vikings site:*.dk  ne sélectionnera que des sites danois sur les vikings.
    Pour avoir une liste des suffixes de régions   

  • bien entendu, vous pouvez associer toutes ces pistes.
    Exemple "joan of arc" AND (site:*.uk OR site:*.org)  
Mise à jour : 29/01/2023