Pratiquez : réalisez votre habillement

Votre décision est prise, vous abandonnez l'idée de louer ou d'acheter un costume, et vous passez à un projet autrement plus ambitieux, celui de le faire vous-même.
Visez-vous un vêtement sympathique pour un Grandeur-Nature médiéval fantastique ou au contraire un habit d'apparat de la cour de Bourgogne rigoureusement inspiré d'une miniature de l'année 1437 ?
Il ne faut pas vous voiler la face, il sera plus facile de trouver des solutions sur internet pour le premier cas.  Il existe des sites vendant des patrons de vêtements médiévaux, comme il existe des sites fournissant des patrons gratuits, plus rares, à télécharger.

Acheter un patron 

Achetez un patron du modèle choisi, reportez-le sur une pièce de tissu et débrouillez vous pour coudre le tout ensemble et lui donner autant que possible une allure ressemblant à ce qui était prévu.
Voici quelques liens vers des sites où vous pourrez trouver des patrons d'inspiration médiévale (plutôt déguisement que reconstitution) pour quelques euros :

Patrons gratuits et conseils

Les patrons détaillés gratuits sont plus rares. En général, ce sont des modèles assez simple comme des bliauds ou chaperons. 

Pinterest est aussi une source intéressante. Il existe une multitude de sites relatant la confection de modèles simples. Voici quelques comptes qui donnent une multitude d'images de réalisations. A partir d'une image on peut remonter jusqu'au site d'origine qui, quelque fois, comporte davantage d'informations sur la réalisation. Dans la plupart des cas, il vous contenter de quelques croquis de coupes sommaires que vous aurez à adapter

Youtube est également une source de tutoriels sur le sujet. On peut y trouver quelquefois des idées pratiques assez surprenantes 

..voir aussi en complément une liste de liens en relation avec cet article

Mise à jour : 11/02/2023