Eh bien, dansez maintenant

Dans le cadre de la fête que vous comptez organiser, vous avez prévu une séquence de danse médiévale avec une ou plusieurs personnes, tout autant passionnés que vous par le moyen-âge.
L'idée mérite quelques investigations. Voici quelques liens pour alimenter votre réflexion.

On commence par parler de la musique

Ce n'est qu'au 12ème siècle que la notation musicale sur une portée se généralise, ce qui nous permet aujourd'hui de reconstituer avec un minimum de réalisme les mélodies et la façon de les jouer.
Mais pas question de musique populaire : cela ne sert d'abord que pour la musique liturgique. Il faut attendre le 14ème et surtout le 15ème siècle pour trouver des notations sur des musiques de cour (lisez à ce sujet : Les notations musicales aux moyen-âge - Persée - 12 pages)

Conclusions, si vous voulez des musiques de danse (de cour ou populaire), il faut oublier les Guillaume de Machaut, Guillaume Dufay, Johanness Ockeghem, Josquin des Prez et attendre les publications du grand Pierre Attaingnant (1494-1551), l'imprimeur parisien, qui va populariser beaucoup de mélodies, incluant des chansons populaires. Vous l'aurez compris, on est à la première moitié du 16ème siècle, mais après-tout, on n'est pas si éloigné que ça du moyen-âge.
Quelques exemples :

Passons à la danse

Si on ne dispose pas de musique de danse avant la fin du moyen-âge, pour la chorégraphie pour avoir une idée précise il faudra attendre encore bien davantage.
Vous pouvez notamment lire à ce sujet  : Les danses dans le Haut-moyen-âge (Persée - 2 pages) et  Des gestes à la danse : l'exemple de la "Morisque" à la fin du moyen-âge (OpenEditions 17 pages)

Pour être franc, une danse folklorique du 19ème siècle sur un rythme un peu différent et avec des vêtements médiévaux peut parfaitement faire illusion (et ne pas être vraiment plus fausse que les quelques exemples suivants)