D'où la frustration du pauvre médiéphile de ne pouvoir se promener nez au vent dans une ville au 13ème siècle (réflexion faite, retirons l'expression 'nez au vent', l'odorat risquant d'être un sens un peu trop sollicité dans les villes du bas moyen-âge).
Mais d'autres techniques ont émergé pouvant apporter de nouvelles approches.
Comme le voyage est impossible, il reste l'imagination.
Si on en est généreusement pourvu, il suffit d'entendre le moindre conteur, médiéviste, archéologue, chercheur ou écrivain pour que le voyage commence. Et que dire lorsqu'il s'agit de Rabelais, Hugo et de quelques autres.
Mais si l'imagination a été plus chichement comptée lors de la grande distribution, tout n'est pas perdu. Des solutions sont apparues grâce aux techniques 3D, permettant des reconstitutions d'environnement visuel et quelquefois sonore (pour les autres sens, on en n'est qu'aux balbutiements, pour l'odorat rien ne presse)
Pour illustrer cela, voici une vidéo d'une promenade au-dessus d'un Paris médiéval (14ème ou 15ème siècle d'après les édifices rencontrés). L'entreprise qui l'a produite vend également différents dvd de ses reconstitutions 3D.
On peut supposer que le titre de cette vidéo "Paris à vol d'oiseau" est un clin d’œil puisqu'il est également celui du chapitre de 'Notre-Dame de Paris' dans lequel le vieil Hugo décrit longuement la vue sur le Paris de Louis XI depuis le sommet de la cathédrale.
Nota : à déguster "plein écran" - clic sur le symbole en bas à droite de la vidéo
Si vous avez aimé, voici quelques autres liens vers des vidéos 3D de même acabit issues de Dassault Systèmes :
- une vidéo 3D sur le Palais de la Cité à Paris
- une vidéo 3D de Dassault Systèmes, plus générale, sur l'histoire de Paris
- une vidéo 3D de Dassault Systèmes, sur la construction de Notre-Dame de Paris
Pour en savoir plus :
- le site de Grez production : la boutique de l'entreprise réalisatrice de la première vidéo
- Dassault Systèmes 3D : la future Monnaie de Paris
Mise à jour : 28/04/2019