Conversion : enregistrer en audio ou vidéo

Les informations disponibles sur Internet sont parfois fugaces.
Les trouver une fois ne veut pas dire que l'on pourra les retrouver facilement une autre fois au même endroit : les liens, même notés, pourront se révéler cassés le moment venu.
Voici quelques pistes pour conserver les informations sous une autre forme numérique stockable.

Conserver les liens, les textes et les images

Même si cela demande un peu d'organisation personnelle, conserver ce type de support est le plus facile. Pour mémoire :
  • conserver les liens : tous les navigateurs comportent l'adresse complète de la page qu'ils affichent. La conservation peut se faire soit en l'enregistrant comme favoris soit en la recopiant sur un autre support (traitement de texte, ..)
  • conserver les textes : là aussi, utilisez la technique du copier-coller sur un autre support.
  • conserver les images : la plupart du temps, le menu contextuel ouvert par un clic-droit sur l'image permet de l'enregistrer
  • conserver texte et images : trois méthodes :
    - la touche impression écran 'ImpEcr' si elle existe : effectue une copie image de l'écran qu'il faut recopier ('coller' / ctrl-V) sur un autre support
    - des application très simples à installer ( Srip32 ou autre) font la même chose en autorisant des saisies partielles de l'écran
    - l'impression de la page sous forme d'un pdf : certains navigateurs le permettent par clic-droit (Chrome, Edge) d'autres par une fonction dans les paramètres (Firefox)

Conserver les fichiers vidéos et audio de Youtube

Youtube est une source inépuisable de vidéos et d'enregistrements sonores, mais il ne prévoit, de prime abord, de permettre de les télécharger.
Cela reste cependant possible sur certains sites qui donnent en ligne cette possibilité et dont certains fonctionnent plutôt bien. Beaucoup ne relèvent que du bricolage et ls s'avèrent éphémères.
Voici quelques liens qui semblent exister depuis plusieurs années.
En indiquant l'adresse de la page Youtube, vous pourrez récupérer le fichier sous forme vidéo (mp4) ou audio (mp3) suivant votre choix :
- notube.net/fr
- onlinevideoconverter 
- ytmp3 

Enregistrer des fichiers audio

Lorsque la solution précédente a échoué, il reste une solution : un logiciel qui permet d'enregistrer tous les sons de l'ordinateur (radio, podcast, streaming, etc..)
Avec cette solution, tout ce que l'on peut écouter sur l'ordinateur peut être enregistré et conservé. Solution universelle, soit, mais pas dépourvue d'inconvénients : notamment celle de l'obligation de faire l'enregistrement au fur et à mesure de l'écoute.

Il existe plusieurs logiciels enregistreurs gratuits. Un seul est proposé ici, parce qu'il marche bien, qu'il est simple bien que permettant beaucoup de choses et qu'il est opensource.
- Audacity : l'adresse envoie sur le site de téléchargement

Mise à jour : 30/01/2023